La méditation pleine conscience

Logo blanc de l'association sport santé bien être En Equilibre

Vivre en pleine conscience, vivre mieux

Pour prendre soin de votre santé, notre association en équilibre vous propose de vous initier ou de pratiquer ensemble la méditation pleine conscience. Pendant ces séances, animées par notre instructrice bienveillante, partez explorer votre intériorité pour trouver les ressources nécessaires, apprenez à vous calmer et à apaiser votre esprit.
Trouver la paix intérieure est un entraînement. Notre association vous accompagne vers cet objectif avec différents sports santé dont la méditation pleine conscience fait partie. Notre intervenante vous guide pas à pas, pour être dans le présent à chaque instant. Totalement laïques, ces enseignements amènent du bien-être et permettent de diminuer l’impulsivité et les réactions immédiates, favorisent une perception de soi moins négatives et un meilleur engagement dans les activités orientées vers des objectifs.
Avant de vous inscrire, voici ce qu'est la méditation pleine conscience et les bienfaits sur votre santé.

Qu'est-ce que la méditation pleine conscience ?

La pratique paraît simple en apparence, il s'agit de vivre l'instant présent et rien d'autre. « La pleine conscience signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. » a écrit le fondateur des programmes MBSR (Mindfulness-Based Stress reduction), Jon Kabat-Zinn.

Or, si vous essayez de le faire, vous verrez que votre esprit va vagabonder et ne restera pas stable.

Sa définition (selon J.Kabat Zinn)
Intention délibérée de porter son attention
Observer les manifestation du corps et de l’esprit
Laisser les expériences se déployer d'instant en instant En les acceptant telles qu’elles sont

La première étape de la méditation est de ramener l’attention vers soi, c'est-à-dire vers les sensations et les perceptions ressenties dans le corps et/ou suscitées le mouvement de la respiration. La respiration et le corps seront une base solide, une ancre pour l’esprit dispersé. l’attention focalisée sur la respiration permet de commencer à rassembler le corps, l’esprit et le souffle dans le mouvement de présence consciente.

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience s’inscrit dans les derniers développements des thérapies cognitives et comportementales, il s’agit en effet d’un entraînement à la régulation émotionnelle, elle est reconnue par la médecine. Une pratique régulière entraîne des modifications dans l’activité de certaines zones cérébrales impliquées dans le contrôle et la régulation émotionnelles, dans l’attention ou la capacité à garder une stabilité émotionnelle. Notre association permet de soutenir cette pratique avec des séances en groupe et des marches de bien-être. Ces séances de sport sont ouvertes aux débutants et aux initiés pour permettre un partage d'expérience. Ensemble, la pratique devient simple et enrichissante.
femme en méditation pleine conscience

Méditer pour faire du bien à son esprit

Le stress a de plus en plus d'emprise sur nos vies. Il peut parfois être tellement présent qu'il affecte notre santé. En vous tournant vers la médiation pleine conscience, vous donnez un second souffle à votre façon de penser et d'agir. Cette pratique est comme un sport où le muscle est le mental. Plus vous le musclez, plus vous vivez pleinement dans l'instant présent. Avec de l'entraînement, cet état de conscience va s'étendre dans votre vie pour plus de bien-être. Cette pratique développe des attitudes comme la patience, le lâcher-prise, l'acceptation, la confiance et le non-jugement..

Méditer pour faire du bien à son corps

La méditation pleine conscience a une approche basée sur l'écoute du corps et de l'esprit. Une étude américaine a prouvé que la pratique pouvait augmenter la présence à soi même, modifier la relation perçue aux événements, la capacité à utiliser ses ressources et la perception d’une plus grande liberté malgré les contraintes contextuelles.