Depuis sa création, l'engagement de l'association en équilibre a toujours été d'œuvrer pour la santé, le bien-être, via la pratique sportive adaptée à chacun. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour prendre soin de soi, et qu'il n'y a pas de bien-être sans prise en compte de la santé, des forces et faiblesses de chaque organisme, nous proposons un atelier ''action bien vieillir'', qui prend différentes formes pour s'adapter à tous
Les ateliers Action bien vieillir se sont tenus en distanciel (visio) durant toute la période de crise sanitaire. La reprise en présentiel est prévue pour septembre 2021

Présentation des ateliers

Le Pilates

L'atelier Pilates est particulièrement adapté aux besoins spécifiques. Il est mené par un instructeur certifié. Cette méthode d'exercices physiques est fondée sur une solide connaissance des muscles profonds et des interconnexions musculaires au sein de l'organisme. C'est particulièrement indiqué pour les organismes fatigués, souvent porteurs de déséquilibres fonctionnels.
La méthode Pilates est ainsi en phase avec les engagements pris par l'association : il s'agit de déceler ces déséquilibres, et de rétablir l'équilibre entre les points de tension du corps.
Le Pilates sont aussi un excellent moyen, pour tous les âges, de relier harmonieusement l'esprit à chacune des parties du corps.

Le Yoga Yin

L'atelier Yoga Yin est lui aussi particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite, bien que ses bienfaits soient prouvés sur la santé de tous. Il s'agit d'une méthode relativement passive de maintien de postures méticuleusement préparées avec l'aide de l'instructeur. Ces postures maintenues permettent de consolider les muscles profonds, en agissant sur le squelette et les tissus conjonctifs (ligaments, cartilages et articulations). Le Yoga yin agit en complémentarité des séances de Pilates, en favorisant la relaxation, le lâcher-prise, le bien-être et la santé du corps.
Les personnes ayant des problèmes au niveau des hanches ou du dos en apprécieront particulièrement les bénéfices.

Quels bienfaits ?

Pour le corps

Les ateliers Action bien vieillir ont pour principe de ne forcer en aucun cas qui que ce soit à dépasser ses limites corporelles. Les activités proposées sont systématiquement adaptées à la condition physique de la personne, souvent âgée, qui est accompagnée par l'association.
Rappelons que l'objectif est d'offrir une activité physique adaptée à tous les âges, dans le but d'obtenir un mieux-être et des sensations corporelles plus agréables au quotidien.
Alors que bien des personnes, avec l'âge, développent des pathologies parfois douloureuses au niveau des articulations, des hanches ou du dos, un accompagnement tel que proposé dans nos ateliers bien vieillir peuvent permettre d'associer, en douceur, démarche autour de ces zones corporelles et plaisir.

pour l'esprit

Cet atelier souhaite également, au-delà des bienfaits physiques, déboucher sur des résultats positifs du point de vue du moral et du bien-être. Le fait qu'ils permettent à leurs participants d'entretenir une vie sociale y est pour beaucoup, et la promotion de ce fait fait partie de notre engagement associatif. L'esprit tourmenté habituellement par des douleurs chroniques peut avoir tendance à s'apaiser dès lors que l'on permet au corps de réguler ces désagréments.
Les activités proposées, axant sur la concentration et développant une certaine capacité d'écoute intérieure, permettent de maintenir en bonne santé tant le corps que l'esprit.