Activités bien-être et maternité

Pour les futures mamans, l’attente d’un enfant à naître est une période pleine de sensations exceptionnelles et d’interrogations.

Les ateliers mensuels de l'association en équlibre

Adhérez au programme bien-être et maternité

Inscription programme

Adhérez aux ateliers bien-être et maternité

Inscription ateliers

Le Portage Physiologique

Les prochains ateliers "Portage Physiologique" de 09h à 11h :

• Mardis 17/10/2023
  • Mardi 19/12/2023
Portage physiologique

Les premières semaines avec bébé

Les prochains ateliers "Périnatalité et Nutrition" de 14h à 16h :

• Mardi 14/11/2023

Le développement fluide et harmonieux de l’enfant, vu du côté des réflexes archaïques et posturaux

Les dates pour cet atelier ne sont pas encore définies mais n'hésitez pas à nous contacter !

Les tarifs :

10€ pour les adhérents
15€ pour les non-adhérents

Douleurs de dos, nausées, maux d’estomac, stress.. il n’est pas toujours facile de vivre sereinement sa grossesse.
C'est pourquoi l’association en équilibre a mis en place le programme Bien-être & maternité permettant aux femmes enceintes de bien vivre leur grossesse et le retour à la maison.
Dans ce programme bien-être & maternité, vous y trouverez des pratiques douces recommandées pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.
Nous vous proposons tous les bienfaits de la sophrologie, du yoga et du Pilates en groupe périnatal.
Toute l'équipe de l'association en équilibre est à votre disposition pour mieux répondre à vos attentes

La sophrologie périnatale

L’association en équilibre propose des séances de sophrologie pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.

La sophrologie, c’est la meilleure méthode qui permet l’accompagnement à la maternité et à l’accouchement. Elle renforce l’équilibre émotionnel, en réduisant le stress de la grossesse et de l’accouchement, avec des séances axées sur la respiration, la concentration et l’imagerie mentale. Pour ce faire, la sophrologie qui est une méthode complète, c'est-à-dire alliant parfaitement le physique et le mental, vous aidera dans cette période de la vie, où tout semble unique.

Le pilates périnatal

Le Pilates périnatal est une méthode de renforcement des muscles profonds. Il s’agit en principe des muscles du centre situés entre le bassin et les côtes.

Cette méthode se pratique idéalement pendant le cycle périnatal et jusqu’au dernier trimestre si vous êtes en forme. L’objectif est de se détendre et de gagner en souplesse en vue de l’accouchement.

Profiter de quelques séances de pilates prénatales vous permettra également de travailler votre périnée et de le tonifier. Ce qui vous permet de renforcer votre dos et de prévenir les maux de dos en fin de grossesse.
séance de pilates
Matériel de pilâtes périnatal

Le Yoga périnatal

Inspirée de la méthode De Gasquet APOR (Approche Posturo Respiratoire) ces cours visent à accompagner la maman tout au long de sa grossesse. Développer une posture « juste » au travers de postures adaptées qui permettent à maman de continuer à se mouvoir, à s’approprier ce corps changeant, tout en réduisant les différentes douleurs (ligamentaires, dos, ventre ...) qui peuvent survenir.

En post natal

Après avoir porté et donné la vie, la maman a besoin de se retrouver. Se reconnecter à ce nouveau corps, à ses sensations, à refermer ce vide créé par l’espace qui fût dédié au bébé.
En reprenant une pratique dès que vous le souhaitez après l’accouchement (à J+7 si pas de contre- indications) jusqu’à 6 mois en post-partum, la maman va se réapproprier son corps à l’aide de postures et respirations adaptées.

Ce qu'apporte le programme bien-être et maternité

Ma grossesse, mon corps :

Une grossesse provoque des changements corporels inévitables, normaux mais parfois difficiles à supporter comme :

Prise de poids
Essouflement
Modification de l'équilibre
Souplesses importante au niveau du bassin et des articulations
Stress & anxiété
Perte de l’estime et de la confiance en soi

Ces changements peuvent avoir des conséquences :

Mal de dos
Fatigue & baisse d'énergie
Sentiment d'incapacité
Diminution de la qualité de vie
Insomnies
Humeur maussade

Après l'accouchement :

Les risques peuvent persister quelques mois encore et s'intensifier avec le cumul de la fatigue. Cela peut diminuer encore plus votre qualité de vie.

Alors, pratiquer des activités en groupe renforcera le lien social et vous permettra de lutter contre ces risques et ainsi de profiter pleinement de ce passage important dans votre vie.

Vous pourrez :

• Limiter la prise de poids
  • Augmentation votre capacité respiratoire
  • Augmenter votre confiance
  • Augmenter votre qualité de vie et ainsi celle de votre entourage - diminuer le temps de travail à l'accouchement

Peu importe, votre période de maternité ou votre état de santé, vous pourrez intégrer notre programme Bien-être & maternité.

Bien entendu, l’accompagnement de la grossesse par notre programme ne remplace aucunement le travail d’une sage-femme qui seule reste compétente pour tout ce qui est du domaine médical.