Le Feldenkrais

Logo blanc de l'association sport santé bien être En Equilibre
Pour sa santé, apprendre à bien se tenir est vital. Notre association souhaite faire partager les avantages de la méthode Feldenkrais pour apprendre les bonnes postures. Bien se tenir améliore la santé. L'Association en équilibre travaille donc votre bien-être du corps en s'attachant aux bonnes postures du corps et aux habitudes du quotidien à adopter.
Téléchargez le flyer pour découvrir la méthode Feldenkrais et les dates 2023/2024 des ateliers à l'association en équilibre.

Découvrez l’activité de Feldenkrais

"Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez" : cette devise résume la méthode. Une bonne santé se travaille au quotidien. Les cours donnés au sein de l'Association En Équilibre sont vitaux pour le bien-être du corps à tous les âges de la vie. L'association démocratise la pratique découverte dans les années 1940 par l'ingénieur et physicien Moshe Feldenkrais. Quand la chirurgie n'est pas possible, le travail sur le mouvement permet d'améliorer le ré-apprivoisement de son corps. L'association En Équilibre va vous faire travailler sur vos mouvements et votre façon de vous déplacer en tenant compte des techniques.

Une méthode rééducative de santé

Il s'agit d'une méthode de bien-être bonne pour la santé qui peut être adoptée par tous, petits et grands, hommes et femmes. Notre intervenante certifiée va vous faire progresser dans la maîtrise du bien-être et de votre santé. La rééducation de vos mouvements réduit les douleurs et les tensions. Vous saurez mieux doser vos efforts. La pratique peut se faire en cours individuel ou en cours collectif. Au sein de l’association, les cours sont réalisés en collectif. Il est possible de suivre des stages thématiques ou de prendre des cours hebdomadaires en fonction de vos besoins et de votre situation géographique. Le centre se trouve à Châteaurenard, en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Bouches-du-Rhône et au milieu des Alpilles.

Feldenkrais : tout un monde de bienfaits

Le bien-être passe par le pouvoir d'action et d'autonomie de chaque individu. Il s'agit d'une révolution douce. L'apprentissage du système nerveux de correction des postures est proposé par l'association en équilibre. Les résultats sont une meilleure connaissance de son corps et de la façon de réduire les tensions, cette méthode repose sur l’écoute de soi à travers un mouvement dénué d’effort, en réponse aux contraintes de l’environnement. Elle veut travailler avec la méthode Feldenkrais sur la mobilité des personnes ayant des difficultés physiques.

Une méthode bien-être préventive

Avec la méthode Feldenkrais, l’association à également des bons résultats en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou d'amélioration de la qualité de vie au travail ou à la maison pour toutes les personnes qui souffrent. Le bien-être est amélioré également pour les personnes qui ont du mal à se concentrer, à l'école ou lors de pratiques professionnelles. Le sommeil se trouve plus vite avec la pratique de ces postures Feldenkrais. Le bien-être du corps est amélioré avec cette méthode qui est aussi un complément non médical pour mieux vivre et pour renforcer le capital santé. Des artistes recommandent cette pratique pour mieux mémoriser leurs textes ou leurs mouvements. L'amélioration de la gestuelle et des mouvements contribue à une bonne santé. L'association vous conseillera des lectures pour améliorer votre pratique.