Découvrez le Pilates

Logo blanc de l'association sport santé bien être En Equilibre
Né près de Düsseldorf en 1880, Joseph Pilates est un artiste de cirque qui a conçu sa méthode d'entrainement alors qu'il était interné dans un camp Allemand pendant la première guerre mondiale. Pendant cette période, il étudie le mouvement des chats et en conclut que c'est de leurs étirements fréquents qu'ils tirent leur agilité. A partir de là, il commence à concevoir des exercices et transmet ses connaissances à ses codétenus. Lorsque la pandémie mondiale de grippe arrive sur l'île où Joseph Pilates et les autres prisonniers sont détenus, on dit que tous ses élèves survivent. A la fin de la guerre, Pilates diffuse ses savoirs et travaille notamment avec des danseurs pour faire connaitre sa méthode révolutionnaire. Voici pour les origines de ce que l'on appelle désormais la méthode Pilates. Mais concrètement, en quoi consiste-t'elle, et quels sont ses bienfaits ?

Présentation du Pilates

Il s'agit globalement d'une gymnastique douce où l'élève mobilise une respiration profonde tout en réalisant des exercices physiques basés sur le contrôle et la gestion des équilibres. La discipline peut faire penser au yoga, mais elle repose sur une philosophie et une pratique bien spécifique.

Les principes fondateurs de la méthode

Globalement, la méthode repose sur 8 principes fondamentaux : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Il s'agit de travailler le corps en douceur mais en profondeur. Pour cela, la méthode s'appuie sur la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile. La philosophie Pilates consiste donc à rectifier les mauvaises postures, afin de restituer la vitalité physique et de stimuler l'esprit.

Le Pilates, en pratique

Concrètement, les exercices mettent en mouvement tous les groupes musculaires, en insistant particulièrement sur le bas du tronc. Les entraînements Pilates jouent sur les déséquilibres induits par certaines postures, pour remobiliser les muscles profonds et stabilisateurs, mais prennent aussi appui sur la respiration, permettant de prendre conscience de son rôle dans le contrôle de la fonction musculaire.
jeune femme faisant du Pilates à l'association en équilibre

Les bienfaits du Pilates

La méthode Pilates vise à améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d'une bonne posture. Mais, parce qu'elle s'appuie sur la lenteur du mouvement et sur l'équilibre des postures, elle permet également d'entraîner l'esprit à maîtriser le corps et apporterait de nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits du Pilates sur le corps

• Agit sur le mal de dos "en replaçant" correctement le bassin et en musclant le dos
  • Améliore la posture et l'équilibre
  • Sculpte la silhouette
  • Allonge les muscles et améliore la souplesse
  • Renforce les abdominaux
  • Favorise la coordination générale du corps
  • Apporte un sentiment de bien-être mental
  • Améliore la respiration
  • Favorise la détente

Les apports du Pilates pour les membres de notre association

De manière générale, la pratique du Pilates a un effet favorable sur la santé et peut aussi aider à la rééducation. C'est un sport doux particulièrement adapté aux personnes les plus fragiles telles que celles que nous accompagnons dans le cadre de notre Association. La pratique du Pilates est la solution idéale si vous souhaitez retrouver forme physique et santé sans aucun traumatisme ou violence pour votre corps. Preuve en est, il n'existe pratiquement aucune contre-indications dans la pratique du Pilates, car les exercices s'adaptent. Si vous avez par exemple une hernie discale, vous pouvez donc pratiquer le Pilates au sein de notre association en informant votre professeur pour qu'il modifie ses exercices en fonction de vos besoins.