Découvrez les activités sport, santé et bien-être de l’association équilibre

Logo blanc de l'association sport santé bien être En Equilibre

L’association équilibre propose plusieurs activités pour le bien-être

L’association en équilibre est une association ayant pour but principal votre santé et votre bien-être. Dans cette optique, nous nous occupons surtout des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge. Néanmoins, tout grand public qui souhaite solliciter nos services, est le bienvenu. Les activités que nous proposons, afin d’atteindre les buts que nous nous sommes fixés sont le Feldenkrais, le Pilates, la Méditation pleine conscience, la Sophrologie, la Marche bien-être, le Yin Yoga, le Yoga du rire et enfin, pour les enfants, les séances “happy kids”. Nous pouvons nous adapter aux rythmes de chaque participant, d’autant plus qu’un groupe ne peut dépasser 12 personnes. Principalement situés à Châteaurenard, nous nous faisons un plaisir de nous déplacer dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Gard pour intervenir auprès des établissements publics, des entreprises ou à l’occasion d’événements particuliers.

Les activité Feldenkrais et Pilates

Le Feldenkrais

La méthode Feldenkrais repose sur deux axes principaux : la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle. Le Feldenkrais se pratique en collectif . Lors des séances collectives, nous vous guiderons pour effectuer les mouvements qui vont vous permettre de concentrer votre attention sur vos sensations internes. Cette méthode a pour objectif de faire retrouver la mobilité physique d’une personne après une intervention chirurgicale par exemple. Mais elle a aussi un impact sur le psychique car elle travaille sur le stress et assure ainsi le bien-être.

Le Pilates

Le pilates, quant à lui, est un exercice de gymnastique visant à rendre meilleures les fonctions du corps. Il permet de prendre conscience de ses capacités corporelles afin de connaître ses forces et ses limites. Le corps et l’esprit seront alors en harmonie et l’individu pourra optimiser son agilité. Notre association propose des exercices réguliers pour renforcer les muscles et toujours garder un état optimal. De plus, cela va améliorer d’autres fonctions du corps comme la circulation sanguine, le transit intestinal et le sommeil.

La Méditation pleine conscience, la Sophrologie & les marches bien-être

La Méditation pleine conscience

La pleine conscience aide l’esprit à s’exercer à se focaliser sur le moment présent. Ainsi,
la méditation pleine conscience permettra à l’individu de se concentrer sur ses ressentis, une partie précise de son corps, ses émotions ou un mouvement, sans qu’il n’y ait de jugement de valeur. En médecine, ses résultats sont bénéfiques pour détendre et diminuer le stress, l’anxiété ou même la douleur. La méditation pleine conscience s’inscrit dans les derniers développements des thérapies cognitives et comportementales.

La Sophrologie

La sophrologie rassemble des techniques pour entraîner le corps et l’esprit à développer la sérénité, le bien-être et la santé physique et mentale. Les exercices vont ainsi se baser sur la respiration, la conscience du corps présent, ainsi que l’imagerie mentale. Elle permet à une personne d’apprendre à se connaître pour qu’elle puisse utiliser de façon optimale tout son potentiel. La personne va aussi voir sa confiance en elle se développer. D’ailleurs, le terme vient du grec ancien qui signifie « étude de l’harmonisation de la conscience. »

Les Marches bien-être

Qui ne connaît pas les bienfaits de la marche sur la santé ? Chez nous, on l’appelle les Marches bien-être : nous allons vous fournir des méthodes pour que toutes les marches que vous effectuez assurent votre bien-être. Les marches se feront en groupe, dans des endroits favorables à la santé de chacun. Elles auront pour effet de développer la mobilité du corps, de lutter contre la sédentarité et de renforcer l’équilibre. Ainsi, détente, quiétude et bonheur seront au rendez-vous.
groupe de personnes en activité physique

Les activités Yin Yoga, Yoga du rire & Séance "Happy Kids"

Le Yin Yoga

On connait tous le yoga mais le Yin yoga, en quoi ça consiste ? Si vous avez déjà entendu parler du Yin/Yang, sachez que le yang concerne l’actif et le mouvement tandis que le yin, l’immobilité. Il s’agit alors d’un Yoga lent qui consiste à garder une même posture pendant plusieurs minutes. Le Yin Yoga permet de se relaxer et de se détendre. Il va également agir en profondeur, c’est-à-dire avoir des bienfaits sur les os, les ligaments et les tendons. Cela va contribuer à plus de souplesse et de mobilité.

Le Yoga du rire

Puisque le rire est bon pour la santé, physique comme mentale, découvrez avec
notre association le yoga du rire afin que vous puissiez pleinement en profiter. La technique est de rire sans raison avec une technique de respiration tirée du Yoga. Ainsi, il permet de garder une attitude positive, réduit nettement le stress et tout sentiment négatif.

Les Séance “happy kids”

Les activités de notre association ne sont pas uniquement destinées aux adultes. Nous en proposons aussi pour les enfants, “happy kids”. Cette activité a pour but de donner à l’enfant la possibilité de se connaître et se développer en tant que sujet à part entière : c’est-à-dire une unité de l’esprit, du corps et du cœur. Il va aussi pouvoir améliorer son sens de l’écoute et ses relations avec les autres grâce aux jeux collectifs.