Après-midi parents / enfants du 13 avril 2022

Ce mercredi 13 avril à Châteaurenard, l’Association en Équilibre a réuni une dizaine de familles pour partager des moments conviviaux entre parents et enfants.

Activité parents enfants avec l'association en équilibre à Châteaurenard

L’objectif de cet après-midi en plein air était : détente et bien-être

Cette journée marque une belle réussite pour l’association qui s’est fixée pour mission « le bien-être pour tous ». Cette initiative vient en complément des cours “Happy kids”, ateliers et animations organisés toute l’année, axés sur le sport, la santé et le bien-être.

Retour sur un après-midi chargé d’actions positives,

Le jeu pour renforcer la relation entre les parents et les enfants

Une partie de l’après-midi du 13 avril a été consacrée à des ateliers ludiques entre les parents et les enfants.Ils ont pu pratiquer des exercices corporels ensemble, passer des moments agréables avec de la relaxation et d’autres activités, oubliant tout ce qui n’était pas utile dans cet instant et laissant place qu’à la bienveillance entre eux.

Pris par le tourbillon de la vie et - il faut le reconnaître aussi -, par les écrans, beaucoup de parents ne prennent pas le temps de jouer avec leur enfant. « Je n’ai pas le temps ». « Je n’ai pas l’énergie ». « Je ne sais pas jouer ». « Mes parents n’ont jamais joué avec moi ». Autant de paroles entendues pour justifier l’absence de jeux partagés. Lors de cette après-midi de partage, l’Association en Équilibre a démontré que s’amuser avec son enfant pouvait être simple et s’intégrer facilement dans des plannings chargés.

Les familles ont pris conscience des nombreuses vertus du jeu. Jouer avec son enfant développe la complicité et améliore la relation entre les parents et les enfants. Vous apprenez à mieux vous connaître et vous comprendre. La relation tissée et la compréhension développée pourront vous être très utiles à l'adolescence. Jouer, c'est aussi accorder de l’attention à votre enfant. Rassuré, il devient plus calme.

Jouer est enfin très bénéfique pour le parent qui retrouve son enfant intérieur et sa spontanéité. C’est un merveilleux moyen de lâcher prise et de vivre intensément le moment présent sans arrière-pensée.

Ce sont ses sensations que parents et enfants ont pu retrouver ce 13 avril, guidés par les intervenants de l’Association en Équilibre.

Des ateliers de gestion des émotions, concentration et éveil des sens

L’après-midi a également été ponctuée d’exercices pour (re)découvrir la sérénité. Au programme, l’apprentissage en toute bienveillance de techniques de gestion des émotions et de concentration. Parents et enfants ont aussi pu éveiller leurs sens et prendre conscience de leur corps.

Pour l'association, maîtriser ces techniques est indispensable pour une vie familiale apaisée. Parce que pour trouver un équilibre collectif, il est essentiel que chacun trouve d’abord son propre équilibre. Parce qu’on est plus à l’écoute de son enfant quand on a pu s'écouter . Parce qu’un enfant a besoin de se sentir compris dans ses émotions. Parce qu’un enfant a besoin d’un parent zen pour grandir en toute sérénité ét sécurité.

Grâce aux exercices de sophrologie et de relaxation, les familles ont pu apprendre comment gérer le stress et relâcher la pression. La pratique en plein air a contribué à renforcer le sentiment de bien-être de chacun, en liant reconnexion à soi, à l'autre et à la nature.

Être bien dans son corps et dans sa tête :
reste l’objectif de l’Association en Équilibre pour tous ses adhérents, petits et grands.

Un objectif atteint ce mercredi 13 avril. Et une expérience à renouveler avec de nouvelles familles.

Vous voulez en savoir plus sur l'Association en Équilibre? Retrouvez toutes les informations, activités et ateliers proposés, ainsi que les tarifs, les conditions d'adhésion et les coordonnées, sur le site internet www.association-en-equilibre.fr "Sport, santé et bien-être".