Le Hatha Yoga

Logo blanc de l'association sport santé bien être En Equilibre
Notre association en équilibre à Châteaurenard, est désormais affiliée à la Fédération sportive et culturelle de France. Cette affiliation nous permet d'être entourés d'un réseau de professionnels pour développer le programme Atoutform' dans de bonnes conditions. Les activités qui vous sont proposées sont soigneusement choisies par nos équipes afin de prévenir ou d'améliorer votre bonne santé.
Nous vous présentons le Yin Yoga, une pratique respectueuse de votre santé, bonne aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

Qu'est ce que le Hatha Yoga ?

Ce Yoga traditionnel existe depuis des millénaires. Le plus doux des yogas dynamiques, il mêle à la fois force, équilibre, concentration & souffle afin d’équilibrer votre corps, votre mental et votre esprit. Il est accessible à tous, jeune sportif, sénior, maman, si vous souhaiter gagner en mieux être, cette pratique est faite pour vous.

Le Hatha Yoga est une pratique plus passive du Yoga. C'est un yoga doux, adapté à tous, qui agit sur les tissus conjonctifs, les os, les articulations, les cartilages, les fascias et les méridiens.

Le Hatha Yoga se compose :

• d'étirements par la tenue de postures
  • de respiration lentes et profondes
  • d'un temps de méditation

Il permet ainsi de détendre le corps, de relaxer le mental et de caleter l'esprit.

Sur le plan physique et émotionnel, il permet :

• d'améliorer la flexibilité globale du corps
  • d'assouplir et de renforcer les tissus conjonctifs
  • de relâcher les tensions
  • de prévenir les maux de dos et les blessures
  • de favoriser le calme et la relaxation

Chaque posture doit être maintenue entre 3 et 5 minutes. Une fois que vous êtes bien installé dans la posture, restez immobile et relâchez-vous totalement. Le but est de vous laisser aller, aussi bien physiquement que mentalement.

Pour qui est-ce conseillé ?

Ce yoga s'adresse à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité améliorant leur bien-être en douceur. Ici, pas de recherche de performance, il s'agit bien de reconnecter votre corps à votre esprit.

Quel est le matériel nécessaire ?

Afin de pratiquer le Hatha Yoga dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de vous procurer un tapis de yoga. Ces tapis ont l'épaisseur idéale pour être à la fois confortables et stables. Enfin, choisissez une tenue confortable. Pensez à avoir un haut plus chaud à proximité, la séance étant douce vous pourriez vous refroidir.
Femme en de séance de Yin Yoga

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga est une pratique douce dont les bienfaits peuvent être ressentis dès la première séance.
Ce type de yoga apporte une meilleure connaissance de soi, par l'écoute du corps avec un esprit calme.

Déroulement d'une séance type :
Une séance dure entre 45 et 60 minutes et se compose de :

• échauffement
  • postures
  • relaxation

Des bénéfices pour votre corps

Grâce aux postures longues, le Hatha Yoga va améliorer votre souplesse.
Cela vous permettra de réduire certains de vos déséquilibres et d'assouplir vos articulations.
Les tensions de notre corps reflètent parfois aussi celles de notre esprit.

Des bénéfices pour votre esprit

Le Hatha Yoga participe également à améliorer votre santé mentale. En effet, libérer les tensions physiques revient parfois à libérer les tensions de l'esprit du même coup. Cette pratique s'apparentant à de la méditation vous permettra de vous connecter intérieurement.
Aussi, cette pratique vous apportera une grande relaxation
Nous considérons le Hatha yoga comme une pratique riche aussi bien pour le corps que pour l'esprit.