Qu'est-ce que le bien-être ?

Radio, télévision ou encore magazines, il est de plus en plus question de bien-être. Mais qu'est ce que le bien-être ? Santé, vies professionnelle et personnelle épanouies sont parmi les éléments permettant d'atteindre un état de bien-être et tout simplement être heureux. Dans nos sociétés où le stress est omniprésent, peut-on améliorer son bien-être? Alimentation saine, activité physique, un bon sommeil sont autant de moyens permettant d'optimiser son bien-être et de le conserver.

La définition du bien-être

D'après le Larousse, le bien-être c'est "un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Le bien-être peut en effet être défini comme un état d'harmonie entre le corps et l'esprit mais également avec les autres. Mais y a-t-il une seule définition du bien-être?

Le bien-être physique

Vous avez du mal à porter vos courses? Vous êtes essoufflé(e) en montant les escaliers? Le bien-être, c'est se sentir bien dans son corps dans un état d'épanouissement tel que vous ne vous sentiez pas limité(e) dans vos activités physiques. Prenez soin de votre corps, chouchoutez-le, il vous accompagnera jusqu'à la fin de votre vie.

Le bien-être physiologique

Pour que votre bien-être physiologique soit optimal, vous devez assouvir les besoins physiologiques de votre organisme. Ces besoins fondamentaux sont : manger, dormir, respirer et éliminer. Le stress ambiant, les sollicitations technologiques, un rythme de vie toujours plus intense mettent à mal vos besoins vitaux. Il est donc nécessaire de suivre un mode de vie plus zen pour améliorer de vos conditions de vie et retrouver la sérénité.

Le bien-être mental

Avez-vous déjà pensé à votre bien-être mental ? Non. Il est pourtant indispensable à votre développement personnel. Il facilitera votre épanouissement et votre accomplissement tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Comment faire pour améliorer votre qualité de vie ?

Si la définition du bien-être peut varier d'une personne à une autre, différents moyens existent pour améliorer votre bien-être.

Une alimentation saine et équilibrée

Les aliments que nous offre la nature contiennent tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Faites le plein de vitamines et d'oligo-éléments en consommant des fruits et des légumes. Vous ne devez pas pour autant devenir végétarien ; mangez de la viande et du poisson de temps en temps. Limitez les aliments industriels qui, trop gras et trop sucrés, n'apportent rien de bon à votre organisme.

Pratiquez une activité physique régulière

Il n'est pas question ici de vous demander de vous entraîner pour le prochain marathon ! Marcher, faire une balade à vélo ou encore aller à la piscine sont des activités à la portée du plus grand nombre. Ces activités simples ont plusieurs intérêts. Non seulement, elles vous permettront d'éviter un surpoids, mais permettront à votre corps de secréter des hormones comme l'endorphine, l'hormone du plaisir.

Relaxez-vous avec la méditation ou la sophrologie

Afin de vous sentir plus zen et gérer vos émotions, vous pouvez pratiquer la méditation. Internet regorge de vidéos de séance de méditation à faire seul(e). Si la motivation vous manque, des praticiens et intervenants en groupe sont là pour vous aider. Connaissez-vous la méditation de pleine conscience ? En quelques minutes, en prenant conscience sans jugement de ce qui se passe en vous et autour de vous, vous ferez baisser votre stress. La sophrologie, quant à elle, lutte contre le stress en alliant des techniques avec de la relaxation favorisant la concentration sur soi et en soi afin d’améliorer la conscience de soi et la confiance.

Dormez suffisamment

Comme vous l'avez vu, dormir est un besoin vital pour votre organisme. Un bon sommeil est primordial et contribuera à votre bien-être. Quand vous le pouvez, couchez-vous tôt et dormez au moins 8 heures. Evitez de regarder les écrans le soir et préférez un peu de lecture.

Faites ce qui vous plaît

Vous avez toujours eu envie de faire une activité créative mais n'avez jamais pris le temps de vous lancer? On vous a conseillé un livre il y a quelques années que vous n'avez jamais pris le temps de lire? Dans cette vie trépidante où le temps semble vous échapper, prenez le temps de vivre en toute sérénité.

Maintenir votre bien-être

Maintenant que vous connaissez différentes méthodes pour assurer votre bonheur, maintenez le cap! Découvrez de nouvelles recettes de cuisine à base de produits sains et variez les plaisirs! Vous avez un petit jardin? Pourquoi ne pas faire un potager? Ce sera l'occasion d’occuper le corps et l'esprit tout en ayant la satisfaction de déguster le fruit de votre travail. Vous avez pris goût à l'activité physique? Quand vous le pouvez, faites des petits trajets en vélo plutôt qu'en voiture. Votre vie professionnelle est bien rempli mais vous aspirez à autre chose? C'est peut-être le moment d'assouvir vos désirs et de concrétiser un projet qui vous rendra plus heureux(se). Rendez visite ou invitez des personnes de votre entourage que vous aimez. Côtoyez des gens heureux, le bonheur est contagieux!

Venez nous rejoindre au sein de l’association en équilibre à Châteaurenard